Retour sur le 1er Salon du Livre à Pierre de Bresse

Premier salon du livre à Pierre de Bresse, le dimanche 1er octobre 2023, avec l’aimable participation de Pierre de Bresse et de la communauté de communes, organisé par deux associations, littéraire et poétique, l’ACAI, Association Comtoise des Auteurs Indépendants, corporation d’écrivain(e)s illustratrices, illustrateurs et la Société des Poètes Français, née en 1902, reconnue d’utilité publique en 2003, la plus prestigieuse société de poètes de France et de la Francophonie dans 21 pays.

Une trentaine d’auteur(e)s, illustrateurs, illustratrices, ont dédicacé leurs livres et l’un d’eux, Damien Roussel a pu donner des conseils pour dessiner des BD. À l’accueil, comptage de près de 200 visiteurs, un stand ACAI, présentait les ouvrages collectifs des membres ; également un stand SPF tenu par les dames de l’atelier poésie Pierrois « Rencontre avec la poésie » dont le prochain aura lieu le 7/12/23 dans les locaux gentiment prêtés par Bresse Nord Intercom et un stand Mandalas où Christelle Fouquier exposait ses œuvres et faisait des démonstrations.

Avant le verre de l’amitié, une présentation des deux associations par l’organisatrice, déléguée Bourgogne Franche-Comté de la Société des Poètes Français et responsable Saône Loire de l’ACAI et un hommage à André Besson, parrain de l’ACAI, par son ami auteur, le général Jean-Louis Vincent ; avec la présence de 3 maires, 2 adjoints de Pierre de Bresse et du président de la communauté de communes, qui s’est exprimé sur le bien-fondé de manifestations culturelles telle que celle-ci, en ruralité. Belle réussite donc chaque auteur est reparti satisfait de sa journée et les visiteurs radieux.

 

Le discours du Président, Régis Girardeau : « Je souhaitais d’abord adresser mes félicitations à Annick Gautheron et à toutes les personnes qui se sont investies pour l’organisation de ce premier salon du livre à Pierre de Bresse. L’occasion également de vous rappeler que la communauté de communes Bresse Nord Intercom est investie pour permettre à ses habitants d’ accéder à la culture. Avec la gestion d’une bibliothèque intercommunale, à Pierre de Bresse et à Bellevesvre. Mais aussi avec l’école de musique. Des événements comme ce salon du livre sont essentiels pour faire encore davantage rayonner la culture au cœur de nos territoires ruraux. »