LAEP : Lieu d’Accueil Enfants-Parents

La Communautés de Communes Bresse Nord Intercom et la Communauté de Communes Bresse Revermont 71 ouvrent à partir de Septembre 2024 un nouveau service aux familles sur leur territoire.

Deux Lieux d’Accueil Enfants Parents seront ouvert à tous les enfants de 0 à 4 ans accompagnés de leurs parents ou autre adulte familier ainsi qu’aux futurs parents.

Vous trouverez un Lieu d’Accueil sur la commune de Pierre de Bresse dans les locaux de la MAJE en face de l’école maternelle et un Lieu d’Accueil sur la commune de St Germain du Bois dans les locaux du Service Enfance Jeunesse .

Ils seront ouverts un mardi sur deux de 9h00 à 11h30 avec une alternance d’ouverture entre les deux lieux qui permettra d’avoir un Lieu d’Accueil ouvert chaque Mardi. Vous trouverez ci-dessous le calendrier d’ouverture.

PORTES OUVERTES :
Les collectivités organisent des Portes Ouvertes afin de permettre aux familles de découvrir ces lieux.

Elles auront lieux :
• Le Mardi 4 Juin sur la commune de St Germain du Bois.
• Le Mardi 11 Juin sur la commune de Pierre de Bresse.
Elles seront ouvertes de 9h00 à 11h30 avec une équipe d’accueillantes présente pour échanger avec vous et vous faire découvrir ces lieux.

 

Qu’est-ce qu’un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) ?

Un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est un espace convivial qui accueille tous les enfants de moins de 4 ans avec leurs parents ou un autre adulte familier (grands-parents, proches…). C’est un espace de jeu et de discussion et un lieu de rencontre, pour les enfants comme pour les parents. Des accueillants, formés à l’écoute, sont présents pour vous. L’entrée est libre, sans inscription, généralement gratuite.

Pourquoi aller dans un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) ?
Les lieux d’accueil enfant-parent (LAEP) sont des espaces spécialement organisés pour que parents et bébés puissent partager un bon moment. On peut jouer ensemble, faire la lecture… Autant d’activités qui renforcent le lien d’attachement avec notre enfant.
C’est aussi un lieu de rencontre pour les parents. On peut échanger avec d’autres parents, ou avec les accueillantes qui sont formées à l’écoute. Partager ses expériences, ses doutes et ses questions peut faire beaucoup de bien. On se rassure mutuellement et on relativise ! C’est un moment de convivialité souvent très agréable.
Pour bébé, le lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) est un lieu idéal pour être avec d’autres bébés. Les enfants peuvent jouer ensemble : ils découvrent les plaisirs et les règles de la vie en collectivité sous le regard des adultes présents. Bébé explore aussi de nouveaux environnement et découvre de nouvelles personnes. Cela le prépare à la séparation avec son parent ou à l’entrée en crèche.

Que fait-on dans un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) ?
Pendant une visite au LAEP, le parent ou l’accompagnant reste responsable de son enfant, il ne peut donc pas s’absenter. Des jeux et des livres sont mis à disposition librement, chacun organise son temps comme il le souhaite, sans activités organisées par la structure.
Le LAEP fonctionne grâce à des accueillants qui assurent le respect des règles du lieu et veillent à sa sécurité. Ils créent un cadre bienveillant et chaleureux en tenant compte des besoins des parents et des enfants. Leur rôle n’est pas de nous donner des conseils éducatifs ou de mener une thérapie, mais plutôt de faciliter la rencontre, l’écoute, la parole et la relation parent-enfant.

C’EST VOUS QUI LE DITES
« Comme on a déménagé pour l’arrivée de mon premier enfant, le LAEP m’a permis de voir un peu de monde et même de me faire quelques copines. Et pour les enfants, c’était super aussi. C’est devenu notre rituel du mercredi après-midi ! ». Maëlle, 32 ans