Accueil de loisirs multi-sites 3-17 ans

Crée en 1993, l’accueil de loisirs est géré par le Service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes.

Les accueils de loisirs sont un lieu de vacances pour les enfants et les «jeunes». Les modalités d’accueil permettent aux parents et à l’équipe d’animation d’être attentifs aux rythmes de chaque enfant.

C’est l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes sur les questions relatives au respect et à la différence, d’encourager le développement de l’autonomie, de favoriser la découverte et l’ouverture vers l’extérieur.

Les enfants et les jeunes pourront participer à diverses activités (activités manuelles, d’expressions, grands jeux, journée à thème…) et à des moments de sensibilisation sur des thèmes définis. C’est l’occasion pour eux de développer leur créativité, de découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux lieux.

Une sortie ou une activité exceptionnelle (culturelle, sportive ou autre …) est proposée une fois par semaine.

Des passerelles sous différentes formes seront proposées entre les accueils de loisirs afin de permettre aux enfants de rencontrer les « plus grands » et les équipes d’animation.

Un service de transport des enfants est proposé aux familles. Un point de ramassage est prévu dans toutes les communes de la communauté de communes. Les circuits sont établis à la fin des inscriptions. Ce ramassage est assuré par un prestataire privé.

Accueil de loisirs 3-6 ans :

Ce lieu accueille les enfants de 3 à 6 ans, pendant les vacances scolaires, encadré par un personnel qualifié, dans la limite de 48 places, dans les locaux de la MAJE. Il propose aux enfants des activités dirigées (activités manuelles, d’expression, jeux d’intérieurs et extérieurs, initiation à des sports, visites à l’extérieur…), mais aussi des temps de repos.

Le vendredi est une journée particulière dans ses activités (visites, prestations faites par des intervenants extérieurs…) et de ce fait l’inscription se fait obligatoirement à la journée avec repas. Dans l’intérêt de l’enfant, il faut être inscrit au moins 2 autres journées de la semaine pour pouvoir s’inscrire le vendredi.

Accueil de loisirs 6-17 ans :

Il a lieu à la Maison Municipale Andrée.

Il fait l’objet d’une déclaration à la Direction Départementale de Jeunesse et Sport. Chaque jour des activités diverses et variées sont proposées aux jeunes en tenant compte du projet pédagogique mis en place par l’équipe d’animation.

Pour les 6-12 ans et dans l’intérêt de l’enfant, il faut être inscrit au moins deux autres journées de la semaine pour pouvoir s’inscrire aux activités et/ou sorties exceptionnelles.

Pour les jeunes de 13-17 ans, c’est l’occasion de se retrouver ensemble soit pour une sortie sportive ou culturelle, soit pour monter des projets d’activités diverses.

 

Les inscriptions peuvent se faire à la journée ou à la demi-journée avec repas.

Période d’ouverture : période de vacances
Vacances d’hiver : 1 semaine
Vacances de printemps : 1 semaine
Vacances d’été : 4 semaines
Vacances de Toussaint : 1 semaine
Temps d’ouverture : du lundi au vendredi

Garderie avant et après l’accueil de loisirs : 8h30 à 9h00 et 17h00 à 17h30

Fréquentation : sur inscription préalable
Tarifs : tarifs préétablis selon les revenus avec ou sans repas
Responsable : Céline CORNOT
Téléphone : 03.85.72.80.84
Mail : enfance-jeunesse@bressenordintercom.fr

TÉLÉCHARGEZ ICI : Dossier inscription accueils de loisirs été 2022

Pour une première inscription, merci de compléter au préalable la fiche pour la création de votre accès au Portail famille : Fiche 1ère inscription et de la retourner au plus vite par mail au service enfance jeunesse.

Règlement intérieur accueil de loisirs