Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Cet établissement est un partenaire incontournable de l’animation de la Communauté de communes. Il attire chaque année près de 45 000 visiteurs et il propose de nombreuses manifestations culturelles.

Installé en 1981 dans le château de Pierre de Bresse, à l’initiative de Pierre Joxe, l’ Ecomusée de la Bresse Bourguignonne est un musée de territoire qui présente à travers ses collections, ses expositions permanentes et sa réflexion sur le territoire les caractéristiques paysagères, historiques et culturelles des 112 communes de la Bresse de Saône et Loire.

Véritable conservatoire du territoire, il présente aujourd’hui les multiples facettes qui façonnent l’identité de la Bresse Bourguignonne, tout en s’intéressant aux enjeux qui l’animent. Chercher, protéger, animer, développer, faire connaître demeurent les principes de sa ligne de conduite et la justification de son existence et de ses actions.

Au château, l’ Ecomusée présente d’importantes collections qui caractérisent la Bresse : le mobilier, le costume, la poterie, les métiers anciens. Elles sont présentées et mises en valeur dans une grande galerie permanente. L’architecture bressane, son histoire et son évolution, font l’objet d’une exposition permanente installée dans les combles du château. Cette exposition présente également des exemples d’architecture contemporaine adaptés au territoire.

L’ Ecomusée est également la tête de pont et la vitrine d’un réseau de 13 antennes et musées associés repartis sur l’ensemble du territoire : le musée du blé et du pain à Verdun sur le Doubs, la maison du bocage et de la forêt à Saint Martin en Bresse, la maison de l’agriculture à Saint Germain du bois, la ferme Plissonnier à Saint André en Bresse, l’atelier du journal et le musée de l’imprimerie à Louhans, la maison de la mémoire cuisellienne à Cuiseaux, la ferme du champ bressan à Romenay, l’antennes des chaisiers et pailleuses à Rancy, le moulin de Montjay à Ménétreuil et la galerie des moulins à Sagy.
Le château n’est pas que le lieu d’accueil d’un musée. L’ Ecomusée est aussi l’organisateur d’importantes manifestations et animations culturelles tout au long de l’année, ce qui attire de nombreux visiteurs venus de loin (exemple ci-dessous Foires aux Plantes rares en avril).