Projet entre l’écomusée et l’accueil de loisirs

La Communauté de Communes Bresse Nord Intercom’ et l’écomusée de la Bresse se sont associer pour proposer un projet à visées pédagogiques afin que les petits Bressans de l’accueil de loisirs du mercredi puissent découvrir leur territoire : la Bresse Bourguignonne.

Ce projet a permis aux enfants :
– de faire le lien avec le passé, avec « l »’Histoire et les histoires, de s’approprier le patrimoine et son territoire, ses activités.
– d’être sensibilisés à l’environnement (découverte de la faune et de la flore dans différents écosystèmes).
– de découvrir notre patrimoine alimentaire et culinaire avec les bonnes clefs de
compréhension.
– de comprendre le fonctionnement d’un musée

1 mercredi sur 2 de septembre à juin, les enfants et les animatrices de l’accueil de loisirs du mercredi ont travaillé avec l’écomusée sur ces thématiques et ont réalisés de nombreuses créations.

Mercredi 6 juillet, les enfants de l’accueil de loisirs du mercredi et leurs parents se sont rendus à l’écomusée de Pierre de Bresse pour la restitution du projet.

Ce projet a pu être mis en place entre la Communauté de Communes Bresse Nord Intercom’ et l’écomusée de Pierre de Bresse en répondant à un appel à projet mis en place par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) de Saône et Loire dans le cadre du “plan mercredi”.