Rentrée scolaire 2021-2022

jeux pour enfants en garderie

Il y a quelques semaines, les familles du territoire ont été consultées sur les services enfance-jeunesse afin de connaître leur niveau de satisfaction et les évolutions souhaitées.
Plus de 50 % d’entre elles ont répondu à ce questionnaire.

La Communauté de communes est en effet un acteur central de la vie des enfants, puisqu’elle assure la gestion du transport scolaire, des écoles, des accueils périscolaires, des cantines de Bellevesvre et Pierre de Bresse (maternelles) et des accueils de loisirs.
Plus de 50% du budget de la collectivité est dédié au financement de ces services essentiels à notre territoire.

 

Lors de ses dernières réunions, le Conseil communautaire a pris à l’unanimité un ensemble de décisions portant sur ces services. Les évolutions sont nombreuses et marquées par plusieurs objectifs :

  • Renforcer le service rendu aux familles avec la création d’un accueil les mercredis en période scolaire avec des horaires étendus (7h30 – 18h30)
  • Garantir l’équité territoriale avec l’uniformisation des accueils périscolaires qui ouvriront tous à 7h30 et fermeront tous à 18h30.
  • Repenser la politique tarifaire avec :
    • Un passage à une facturation à la demi-heure pour les accueils périscolaires afin d’être plus équitable par rapport à l’usage réel du service
    • Une refonte des tarifs des accueils de loisirs / mercredis avec le souci d’une meilleure progressivité des tarifs et d’une réduction du tarif maximum. Les adolescents bénéficieront également de tarifs beaucoup plus attractifs.
  • Pérenniser la gratuité du transport scolaire, malgré un budget annuel de 410 000 euros, et assurer la sécurisation des arrêts de bus.

Le ramassage en porte à porte tel qu’il existait sur une partie du territoire a été réinterrogé en lien étroit avec les Maires afin que plus aucun arrêt non sécurisé (manque de visibilité, absence de pré-signalisation, …) ne soit marqué. Il faudra également désormais inscrire les enfants et identifier le point d’arrêt qu’ils utiliseront, ceci afin que nous puissions savoir précisément quel enfant utilise le bus et ainsi s’assurer de sa présence. Cette évolution est essentielle à l’aune des impératifs de sécurité routière et des responsabilités qui en découlent.

  • Accompagner la montée en gamme de la restauration (cantine maternelle de Pierre de Bresse, restaurant scolaire de Bellevesvre, accueils de loisirs) avec désormais 50 % de produits locaux et 20 % de produits issus de l’agriculture biologique, le tout à un tarif abordable de 4.50 euros (qui représente moins de 50 % du coût réel du repas).
  • Continuer à faciliter les démarches administratives avec le portail familles et la mise en place à la rentrée du paiement en ligne mais aussi du prélèvement pour ceux qui le souhaitent

Et la réflexion se poursuivra à la rentrée autour des horaires des accueils de loisirs qui pourraient être élargis pour faciliter la vie de ceux qui travaillent, avec l’étude de l’extension de la crèche de Pierre de Bresse qui pourrait passer de 15 à 20 places.

Rappeler enfin que les budgets de fonctionnement alloués aux écoles n’ont pas été impactés par la crise et qu’ils se situent très au-delà de ce que bon nombre de territoires pratiques. Avec 50 euros alloués par an et par élève, les directeurs disposent de crédits confortables pour mettre en œuvre leur politique éducative.