Exposition “Veaux, vaches, cochons, couvées, …”

De tout temps, l’animal a été l’auxiliaire privilégié, le compagnon de l’agriculteur, qu’il soit utilisé comme moyen de transport et comme force motrice, cheptel, ou gardien, auxiliaire policé ou non de l’homme. A ce titre, l’animal est représenté, dès l’antiquité, comme symbole de l’agriculture dans toute l’iconographie ; la littérature y fait également largement référence. Depuis la fin du XIXème siècle, le développement des arts graphiques et l’avènement de l’affiche comme vecteur publicitaire (pour la promotion notamment du matériel, des concours, des foires ou de l’alimentation agricoles …) participent à la construction de cette symbolique.

Cette exposition s’inscrit dans la suite des expositions que l’Écomusée a déjà par le passé consacré aux animaux et aux affiches.

Avec « veaux, vaches, cochons, couvées », l’Ecomusée propose donc un nouveau voyage au cœur de l’agriculture à travers une soixantaine d’affiches mettant en scènes des animaux , petits et grands, domestiques ou sauvages. Réalisées par des dessinateurs célèbres (Abel Faivre, Henry Le Monnier, A. Puech, L. Osio, Auriac …), ces affiches permettent d’illustrer différents thèmes :
. L’histoire de l’affiche agricole
. L’animal, symbole de l’agriculture.
. Les soins et l’alimentation animale.
. La lutte contre les nuisibles.

Cette présentation est conçue comme une exposition qui trouve sa justification et sa cohérence au regard des préoccupations et des activités passées, présentes et futures de l’Ecomusée.
Elle s’inscrit au sein d’une problématique que l’Ecomusée développe depuis de nombreuses années. Implanté en Bresse bourguignonne, région de tradition agricole mais également région où l’agriculture reste un secteur qui compte, l’Écomusée a en effet comme vocation première de s’interroger sur les différentes composantes de cette ruralité et de conserver, d’étudier et de restituer au plus grand nombre la connaissance de ce patrimoine rural.