Atelier Tremplin Numérique

Avec le soutien du Fonds de péréquation LA POSTE, l’association Tremplin intervient pour l’apprentissage des outils et usages numériques en animant depuis novembre 2018 des ateliers “Tremplin numérique” sur le territoire de la Bresse Louhannaise.

Ouverts à tout public, ces ateliers de 2h sont gratuits, pratiques et personnalisés. Ils permettent de répondre aux problématiques et besoins individuels sur Internet et sur les services de LA POSTE pour les démarches en ligne du quotidien.

A ce jour, 20 ateliers ont été animés (6 sur Saint-Marcel en novembre, 6 sur Louhans en décembre 2018, 6 sur Cuiseaux en janvier 2019) et se poursuivent à Cuisery en février puis à Pierre de Bresse en mars 2019.

C’est au total près de 60 heures d’animation réalisées pour l’expérimentation de novembre 2018 à mars 2019,

Tous les ateliers sont complets jusqu’à fin mars 2019 et les nouvelles demandes d’inscriptions (21 personnes à ce jour) ou les demandes de poursuite sont dorénavant notées sur liste d’attente. De nouveaux ateliers pourraient être organisés en 2019, n’hésitez pas à appeler pour réserver.

Les deux premiers objectifs des ateliers répondent parfaitement aux attentes des participants. Les demandes les plus fréquentes sont :

Objectif 1 : Développer ses compétences numériques de base
 E-mail : Accéder à ses messages. Envoyer et recevoir un message, une pièce-jointe. Ajouter des contacts.
 Bureautique : Se repérer sur l’ordinateur ou la tablette (Ardoiz ou autre). Gérer ses documents, ses photos : savoir les télécharger et où les retrouver. Télécharger et ranger ses applications.
 Sécurité : Créer et gérer ses identifiants et mots de passe.

Objectif 2 : Connaître et s’inscrire aux services numériques utiles
 Santé : Assurance maladie, mutuelle, complémentaire santé
 Accès aux droits : Allocations familiales, compte retraite
 Emploi : Pôle emploi, sites de recherche, compte personnel de formation
 Budget : Impôts et suivi de son compte bancaire en ligne